Patricia Gendreau, fondatrice – Le goût du savoir-vivre
Alors qu’elle enseignait les langues et la communication interculturelle au Moyen-Orient et en Asie, Patricia Gendreau a découvert – à la suite de nombreux faux pas – qu’une communication interculturelle harmonieuse reposait sur beaucoup plus qu’une simple connaissance des croyances, des valeurs et des coutumes de ses interlocuteurs. Elle a compris que, pour ne pas risquer d’offenser, voire d’antagoniser clients et partenaires étrangers, il fallait apprendre et appliquer l’étiquette enchâssée dans la fibre culturelle du pays hôte.
De retour au Canada, cette réalisation a permis à Patricia d’approfondir et d’enrichir son approche aux communications interculturelles. Puis, en 2022, constatant la croissance sans précédent de la population canadienne issue de l’immigration, elle y voit une excellente opportunité de mettre à profit l’expérience acquise lors de ses affectations outre-mer.
Désireuse de contribuer à tisser et à maintenir une riche harmonie culturelle entre Canadiens et Canadiennes, résidents permanents et nouveaux immigrants, de même qu’avec les gens d’affaires étrangers et les diplomates en poste dans son pays natal, Patricia a fondé Le goût du savoir-vivre, qui propose huit programmes uniques, chacun d’eux étant élaboré autour d’une solide composante culturelle.
Éducation et formation
Détentrice d’un baccalauréat ès arts en histoire et en langue et linguistique françaises de l’Université de Toronto, Patricia a par la suite obtenu un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle a par ailleurs fait des études supérieures en communication interculturelle aux États-Unis et en Suisse. C’est toutefois sa formation pratique en matière d’étiquette et de protocole qui lui a conféré l’expertise nécessaire à la création de son entreprise – Le goût du savoir-vivre.
Au cours des quinze dernières années, Patricia a suivi de nombreux cours de savoir-vivre et de protocole au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Belgique et en Suisse. Des différents programmes auxquels elle a participé, elle en retient tout particulièrement trois pour la qualité exceptionnelle de leur contenu et l’inspiration durable qu’ils lui ont insufflée. À Carouge, en Suisse, elle a beaucoup appris de ses séances de formation privées auprès de la baronne de Rothschild, à l’Académie Nadine de Rothschild. À Washington, elle a grandement apprécié ses séances de formation individualisées avec madame Letitia Baldrige, auparavant secrétaire sociale de madame Jacqueline Kennedy à la Maison-Blanche. À Charlbury, en Angleterre, elle a suivi des cours particuliers sous la gouverne de monsieur Rick Fink, propriétaire de la Butler Valet School et majordome britannique cumulant plus de cinquante ans d’expérience dans son domaine.
Formée par des sommités en matière de savoir-vivre et de savoir-faire, Patricia Gendreau est à même de partager des connaissances et une expérience des plus riches. Elle est persuadée que Le goût du savoir-vivre possède le programme qui saura parfaitement répondre à vos besoins, qu’ils soient de nature professionnelle ou personnelle.
